Comment organiser un séjour au camping en Bretagne ?

Vous adorez découvrir les régions françaises et vous avez décidé, pour vos prochaines vacances, de mettre le cap sur la Bretagne. Dynamique l’été grâce aux festivals musicaux et gastronomiques, ouverte sur la mer, elle offre autant la possibilité de profiter de villes au fort patrimoine historique comme Rennes, Brest ou Vannes, que de sites naturels côtiers’ comme la Presquí Pointe-du-Raz.

Les plages bretonnes sont magnifiques, son bâti admirable et ses spécialités culinaires alléchantes (fruits de mer, biscuits, etc). Il y en a pour tous les goûts. Seul bémol, la Bretagne est aussi une destination célèbre pour son temps instable et ses températures plus fraîches que la moyenne nationale durant la période estivale.

Organiser un séjour au camping en Bretagne : que faire sur place ?

Comme vous avez un petit budget et que vous aimez le grand air, vous privilégiez toujours le camping pour passer vos vacances. Optez donc pour un camping en Bretagne Sud. Un tel choix d’hébergement en Bretagne demande de la préparation pour profiter d’un maximum d’activités et ne pas subir les intempéries. Nous vous donnons quelques astuces pour que vous reveniez ravi de votre voyage.

Source : shutterstock.com

Choisir un camping en bord de mer

Même si la fréquentation est plus importante dans d’autres lieux de la région, il serait dommage de ne pas se rendre en bord de mer, ne serait-ce que pour apprécier la beauté du paysage. De nombreux campings se targuent d’ailleurs d’avoir des vues imprenables sur l’océan. Quoi de plus rafraîchissant que de sentir l’air marine dès le lever et d’admirer le soleil se coucher sur les vagues le soir ? De plus, vous n’aurez pas à utiliser de véhicule pour aller vous baigner ou simplement vous allonger sur la plage.

Pour ne pas trop souffrir de la fraîcheur de la nuit, nous vous suggérons de choisir un camping entre Vannes et Concarneau ou bien dans l’Est vers la baie du Mont Saint-Michel. La pointe de la Bretagne est fortement exposée aux vents et nettement plus pluvieuse et fraîche que les autres parties. Si vous aimez les falaises battues par les vagues et que les alentours de Brest vous attirent davantage, optez pour la location d’un mobil’home ou choisissez le camping-car pour ne pas souffrir de l’humidité.

Quelles activités favorisées?

Évidemment, l’océan vous offre un nombre de possibilités incroyables. Vous pouvez découvrir le monde sous-marin en faisant du snorkeling ou de la plongée. En famille, nous vous conseillons de participer à une sortie en voilier pour aller en haute mer ou en kayak afin d’admirer les cotes et les falaises d’un autre point de vue. Les plus sportifs ne seront pas déçus. Surf, voile, kitesurf : le vent et les hautes vagues en réjouiront plus d’un.

Le chemin de grande randonnée GR34 longe toute la côte bretonne et fait découvrir des paysages variés, c’est l’occasion de vous essayer au trek. Vous ne serez jamais loin de l’un de ses tronçons et pourrez vous aventurer à rejoindre deux ports à pied. N’oubliez pas que vous avez l’opportunité de visiter plusieurs phares sur votre chemin.

De même, l’Histoire bretonne a laissé des traces sur tout le territoire et vous aurez très certainement la chance de croiser un village médiéval, voire un château de la même époque. Si vous êtes dans la bonne zone, vous pourrez visiter un site mégalithique qui vous ramènera 7000 ans en arrière. Même sans vieux monuments, les villages côtiers ont toujours un port agréable sur lequel on peut déguster quelques fruits de mer.

Quelles activités favorisées?
Source : shutterstock.com

Quand partir?

Idea, il faut voyager en Bretagne des mois de juin à septembre, car le climat est agréable dans tous les départements : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou le Morbihan. Comme ailleurs en France sur les littoraux, la haute saison se situe en juillet-août et on trouve beaucoup de monde dans cette région où la chaleur est encore supportable.

En hiver, des activités en mer avec des équipements spécifiques sont envisageables. Toutefois, en camping, il vaut mieux éviter les tentes et privilégier la location d’un cottage ou un mobil’home sinon votre séjour risque d’être très rude.

Comment préparer sa valise pour des vacances au camping en Bretagne ?

Qui dit temps changeant, dit vêtements et accessoires pour toutes les situations. En été, le soleil tape fort aussi en Bretagne. Il ne faut surtout pas oublier le chapeau, les lunettes, la crème solaire et les habits de protection UV pour les plus petits et ce surtout, si vous avez prévu de faire beaucoup de plage. En plus de votre maillot pour la baignade, prévoyez des chaussures aquatiques: cela vous servira pour la marche dans les rochers ainsi que le snorkelling.

Pour profiter au mieux des promenades, mettez des chaussures de randonnée confortables dans la valise. Vous pouvez vous équiper d’une petite trousse à pharmacie en cas de blessure.

Bien sûr, si le temps tourne, le coupe-vent est le bienvenu. Certains préfèrent le parapluie à la capuche, mais n’oubliez pas que le vent souffle fort sur les landes bretonnes et ce n’est pas l’accessoire idéal. Enfin, un petit pull (une marinière si on veut un look parfait) est à prévoir pour les journées de mauvais temps et les soirées qui sont fraîches.

Pour sûr, vous n’oublierez pas les jeux de plage, peut-être que prendre des jeux de société ne vous viendra pas à l’esprit. Or, vous n’êtes pas à l’abri d’une longue et fâcheuse journée de pluie. Une occupation d’intérieur aide toujours à faire passer le temps plus vite et à surpasser la frustration de devoir limiter les activités.

Comment préparer sa valise pour des vacances au camping en Bretagne ?
Source : shutterstock.com

Que faire s’il pleut ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous cloitrer sous la tente si le soleil s’obstine à se cacher. Nous avons déjà évoqué le patrimoine historique bâti et vous ne serez jamais loin d’un château ou d’une abbaye à visiter. Les musées s’intéressent aux coutumes locales pour ne citer que la plus célèbre, celle de la Bigoudeneou bien au monde maritime et de la navigation.

Pour une sortie en famille, nous vous suggérons les aquariums où vous pouvez admirer des espèces aquatiquesnelles. Les gourmands ont la possibilité de visiter les biscuiteries ou les conserveries qui ne manquent pas de faire déguster leurs produits.

Plusieurs campings possèdent un espace aquatique couvert et une piscine chauffée. Si vous tenez absolument à vous baigner quelle que soit la météo, il est judicieux de prendre cette option.

Leave a Reply

%d bloggers like this: