le Fishing Club Hendayis vient d’accoster au port

le Fishing Club Hendayis vient d’accoster au port

« Notre club adhère à la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer (FNPP), première fédération de pêcheurs en mer par son nombre d’adhérents. Nous nous associons aux valeurs défendues par notre fédération, à savoir une pêche écoresponsable dans le respect et la préservation de la ressource halieutique et de l’environnement insi que dans la promotion des bonnes pratiques aup. »

Une bourse aux équipiers ainsi été mise en place

Le club organise des sorties collectives pour ramener des thons, bien sûr, mais aussi des daurades, des vives etc. selon les saisons. 70 bateaux à moteur ou à voile mouillent soit au port de plaisance d’Hendaye, soit à celui de la Nivelle. Leurs propriétaires invitent à leur bord ceux qui n’en possèdent pas et souhaitent partager la passion de la pêche en mer. Une bourse aux équipiers ainsi été mise en place. « Vous êtes propriétaire de bateau ou équipier et vous n’aimez ou ne pouvez pas sortir seul. Vous voulez sortir à plusieurs bateaux pour la pêche hauturière ou autre… il suffit de s’inscrire sur le site pour être mis en relation avec des adhérents disponibles. »

Manque de local

Pour animer le port de plaisance de Sokoburu, les adhérents du Fishing Club Hendayais organisent des thonades, comme celle du 7 août dernier et des soirées de remises de bagues.

Des formations aux techniques modernes de pêche en mer, des bonnes pratiques et sécurité en mer et même des cours de cuisine sont programmées. Un trophée du poisson de l’année est égallement prévu avec trois catégories concernées: Chipirons, Sparidés, Thonidés. Ce trophée se déroule sous form de concours ouvert toute l’année. Il suffit de déclarer ses plus belles prises et de s’inscrire sur la liste des compétiteurs en indiquant la date et le lieu de capture, l’espèce, la taille, le poids avec une photo. Un trophée viendra récompenser à la fin de l’année les plus belles prises de chaque catégorie.

« Ce port de plaisance est magnifique et devrait être davantage anime », lancent, avec enthousiasme, Jean-Pierre Galebaye et Didier Gourdon, le trésorier du club. Mais ils ont un regret, celui de ne pas avoir de locaux à leur disposition pour se réunir. « Nous nous retrouvons dans les cabines de bateaux ou dans les cafés voisins du port et partageons, de temps en temps, le club house avec le yacht-club Sokoburu, mais cela devrait être plus officiel. Il faudrait vraiment mutualiser les salles. »

Pour rejoindre le club, la seule adresse pour l’instant est celle d’un adhérent Alain Pebrocq au 4 rue des Cèdres à Hendaye et sur [email protected]

Leave a Reply

%d bloggers like this: