Le marche-pied électrique est-il indispensable : les camping-caristes répondent à Nicole

Il est souvent proposé en option sur les camping-cars. Faut-il choisir le marche-pied électrique ? C’est la question que nous avons posée à nos abonnés facebook, sur l’initiative de Nicole et Gérard, camping-caristes du Vaucluse.

Nicole est une nouvelle camping-cariste. Avec son mari, Gérard, ils viennent d’acheter leur tout premier profilé. Mais surprise à la réception du camping-car : le marche-pied électrique est absent, alors que le couple avait bien souscrit l’option. Et le concessionnaire indique à Nicole et Gérard que le marche-pied ne peut pas être installé, pour des raisons techniques. L’une des questions qui se pose, c’est: « Pourquoi le constructeur propose-t-il cette option si elle n’est pas techniquement possible? » Mais nous la laisserons de côté (nous l’avons posée au service commercial de la marque), car Nicole est préoccupée par un autre sujet…

Laisser tomber le marche-pied ?

Le couple a effectivement eu envie d’utiliser son camping-car (qui a été livré très en retard). Un dédommagement est proposé, mais avant de topper dans la main du concessionnaire, Nicole voudrait savoir si elle ne fait pas une bêtise en se passant du marche-pied électrique. Pour lui répondre, qui est mieux placé que les camping-caristes eux-mêmes ? Nous avons donc relayé la question de Nicole sur notre page facebook.

Lire aussi notre article
Camping-car électrique : pourquoi ils n’y croient pas

Électrique: il se replie automatiquement

Mais avant de reproduire ici les avis des camping-caristes, une précision s’impose. L’utilité évidente du marche-pied, c’est de faciliter l’accès au camping-car. Bon nombre de camping-caristes s’en passent. Ils utilisent une marche indépendante. D’autres ont un marche pied manuel. On le tire à la main. Le marche-pied électrique, lui, présente un avantage supplémentaire : on ne peut pas rouler sans l’avoir replié. Ceci peut vous éviter de sérieux problèmes…

Lire aussi note article
Checklist : les équipements indispensables en camping-car

Marche-pied électrique pour camping-car : l’avis des camping-caristes

Question de Nicole, qui vient de réceptionner son premier camping-car: « Le marche-pied électrique est-il indispensable ? » Le sien a été livré sans, et elle hésite entre demander remboursement de l’option, ou insister auprès du concessionnaire pour le faire installer.

Nathalie: Pour moi qui ai des pbs de genoux, c’est indispensable.

Fabrice : La question ne se pose même pas. Si tu as payé cette option, elle doit être installée.

Laurent: Indispensable je ne sais pas mais ça peut faciliter le transit… entre le sol terrien et le plancher du camping-car.

Jean-Claude: Ça a ses avantages et inconvénients. C’est appréciable de l’avoir pour monter ou descendre du camping-car. Par contre, avec l’ouverture automatique, quand on se gare près d’un trottoir, il veut s’ouvrir et c’est la galère.

Marie-José: C’est vraiment bien, on ne l’oublie pas lors des déplacements et pas de risque de l’arracher en roulant selon les endroits, pour moi c’est le top.

Pascal: Ça dépend du modèle. Nous en avons un, mais peu utile car presque à la même hauteur que la première marche du camping-car ! À vous de voir si vous en avez besoin ou pas en fonction de la hauteur et de votre forme physique.

Vincent: Nous, on n’en a pas. On se contente d’un marche-pied qu’on pose au besoin. Ça nous suffit amplement.

Dominique: Indispensable, c’est pas sûr, mais c’est très pratique à sortir ou rentrer. Après pour les pannes, tout peut tumber en panne y compris le camping-car au moment de partir, tout ça est une question d’entretien! Quant au marche-pied exterieur [petite marche additionnelle achetée chez un accessoiriste]oui quand le terrain est en pente, mais c’est aussi moins stable car pas fixé ni au véhicule ni au sol, sauf à planter des sardines !

Bruno: J’en ai un mais je ne m’en sers jamais. J’utilise plutôt une marche indépendante.

Jacqueline: Nous, sur Chausson, on en avait demandé un. Et pas possible de l’installer, nous at-on dit, pour un problème de hauteur et au niveau du châssis.

Muriel: Franchise non. Je n’en ai pas et m’en passe très bien j’en ai un dans ma soute et franchement ça ne demande pas beaucoup d’efforts de le sortir et le rentrer. Maintenant si elle l’a payé ce n’est pas pareil.

Luce: Je pense que ça dépend de la hauteur de la marche. Nous avons un Benimar 463 sans marche-pied et même mon fils de 5 ans y entre facilement. Avant, nous avions un Bürstner et là, le marche-pied était indispensable, même pour un adulte.

Voir les commentaires

Leave a Reply

%d bloggers like this: