Test The Fisherman Fishing Planet on PC, PS4 et Xbox One

Test The Fisherman Fishing Planet on PC, PS4 et Xbox One

Version premium de Fishing Planet, The Fisherman Fishing Planet vient tout juste de débarquer sur PC, Playstation 4 et Xbox One, 4 ans après la version free-to-play. Cette toute nouvelle version, en plus de dire adieu aux nombreux achats intégrés qui étaient légion sur Fishing Planet, apporte quelques nouveautés comme des nouveaux lieux de pêche ou des espèces inédites. Cette simulation de pêche, décrite comme l’une des plus complètes du marché, remplit-elle toutes les cases ? La version 2.0 de Fishing Planet apporte-t-elle reellement une plus-value par rapport au jeu original ? Ce test va tenter de répondre à cette question.

Conditions de test : Nous avons joué à The Fisherman Fishing Planet sur PlayStation 4 durant un peu plus de 5 heures, en mode pêche libre ainsi qu’en compétition.

Une version ameliorée ?

The fisherman fishing planet

Comme décrit precédemment, The Fisherman Fishing Planet n’est ni plus ni moins que la version premium de Fishing Planet et propose une expérience complète, sans devoir de bourser un centime. Mais cela, c’est sur le papier. Est-ce que les achats intégrés ont été totalement abandonnés pour un jeu sans limite ? Pas vraiment.

En effet, deux monnaies seront disponibles en jeu : de l’argent classique et des baitcoins. Et, autant vous allez pouvoir gagner pas mal d’argent facilement en pêchant n’importe quel poisson, ou en remplissant quelques missions, autant pour les baitcoins ce sera une autre paire de manches. En effet, à bas niveau vous n’aurez pas besoin d’en utiliser, ces baitcoins seront surtout utiles pour réparer votre équipement, qui va s’user avec le temps. À titre d’exemple, la réparation d’une bourriche vous demandera plus de 250 baitcoins quand vous approcherez des 50% de durabilité, et ce sera quasiment impossible à réunir tant cette monnaie est compliquée à farmer.

Et pour cause, ces baitcoins ne seront gagnées qu’en pêchant des poissons unique. Et qui dit unique, dit forcément rare. Autant vous dire que pour gagner des centaines de baitcoins, il va vous falloir un nombre d’heures de pêche incalculable afin de réparer votre équipement. Pour les joueurs occasionnels, vous risquez de ne pas être impactés par cela. Pour les autres, vous risquez de vous arracher les cheveux… Cette monnaie est égallement utile pour investir dans les DLC (qui ne sont que cosmétiques), autant vous dire que cela en frustrera plus d’un quand’… on sait coqute 1200 coins.

malgré tout, The Fisherman Fishing Planet propose quelques améliorations. Le gameplay reste identique à la version de base, mais l’avancée dans les niveaux et en jeu se voit facilitée :

  • Les gains en points d’expérience sont augmentés
  • Les licenses de pêche seront moins chères
  • Un gain d’argent augmenté pour chaque poisson attrapé

Parlons égallement de l’ambiance sonore et des graphismes. Le moins que l’on puisse dire pour le premier, c’est que l’on est clairement dans l’ambiance d’une vraie partie de pêche : c’est calme, très calme. Et c’est clairement appréciable de se retrouver dans une bulle de quiétude durant quelques heures de jeu. Après avoir passé quelques heures sur le dernier FPS à la mode, profitez des bruits de la nature, du vent dans les branches et le disccret clapot sur le lac. Côté graphismes, c’est joli même sur une PS4 classique, sans pour autant faire partie des plus beaux jeux du moment. Après tout, il s’agit d’un jeu de pêche, les attentes ne sont focalisées sur les graphismes.

Un jeu (trop) complet ?

The fisherman fishing planet

Point positif pour les joueurs qui n’en seraient pas à leur premier jeu de pêche, et qui tâtent du hameçon chaque week-end dans la vie réelle, cela se révèle être un petit point négatif pour les néu la éu éu simulatedé uvé par l’intermediaire de The Fisherman Fishing Planet. En effet, dès vos premières minutes de jeu, si vous n’avez pas un minimum de connaissance dans le matériel de pêche, vous allez vous retrouver submergé d’informations, que vous ne comprendrez pas forcément et comp je quirvo qui quir

Le tutoriel de départ est plutôt sommaire et vous apprend uniquement les bases de gameplay. Et même si sur les appâts vous êtes plutôt tenus par la main, puisque dans la description de chaque appât, vous aurez les poissons associés, concernant le matériel on se retrouve vite largué. On ne va pas se plaindre de trouver un jeu hyper complet, qui propose autant de détails sur le matériel de pêche. Mais pour le coup, niveau visibilité dans les menus, notamment dans l’inventaire dans le descriptif de votre sac à dos, on a clairement vu mieux.

Autant sur le matériel de pêche, avoir autant de détails s’avère parfois pénible pour les débutants, autant les descriptions pour chaque espèce de poisson sont bienvenues. Chaque lieu de pêche contient un nombre limité d’espèces de poissons. Et pour savoir comment attraper chaque type de poisson, les développeurs de Fishing Planet LLC proposent un descriptif très détaille qui permet d’en savoir plus sur ledit poisson, sur son habitat naturel ainsi que ses préférences alimentaires.

Et pour le coup, que l’on soit un pêcheur professionnel ou bien occasionnel, c’est toujours un plus que d’en apprendre davantage sur ces animaux. Vous aurez même des indications sur les moments idéaux dans la journée (ou la nuit) vous pourrez rencontrer une espèce de poisson en particulier. Vous ne serez pas lâché sans être accompagné et il sera simple de savoir comment faire pour attraper un gardon ou une carpe de Prusse! L’IA des poissons est par ailleurs exceptionnelle, et essaie de se calquer aux comportements des poissons dans leur habitatl. Il faudra vous adapter à chaque lieu de pêche, ainsi qu’à chaque type de poisson, pour espérer avoir un maximum de touches.

Ramenez la coupe à la maison

The fisherman fishing planet

Et pour les plus compétiteurs d’entre vous, The Fisherman Fishing Planet proposera de nombreuses compétitions et tournois qui vous permettront d’affronter les meilleurs joueurs du monde entier. Accessible en lâchant un petit peu d’argent, ces tournois vous demanderont de vous y connaître un maximum dans le jeu, d’avoir l’équipement adéquat et surtout le skill nécessaire pour pêcher les plus beaux poissons. Ces parties competitives proposent de jouer en solo, mais égallement en equipe. Si vous avez des petits copains pêcheurs, mettez votre plus belle casquette, accrochez votre trophée de poisson-qui-chante en haut de votre canapé, et partez pour de beaux moments de pêche.

Ces parties compétitives seront classées en 2 catégories, et vous demandernt un peu d’entraînement avant de participer :

  • Compétitions : à durée limitée, ces compétitions vous demandent un droit d’entrée pour pouvoir y participer. Elles seront limitées dans le temps, qui sera précisé dans le descriptif de la partie, et prendront place dans un lieu de pêche défini.
  • Tournois: demandant égallement un droit d’entrée, il faudra passer par des phases de qualifications pour espérer arriver jusqu’aux demi-finales ou si vous êtes le meilleur, la finale!

Ces parties compétitives prolongeront la durée de vie du jeu, qui se chiffre à peu près à 25 heures pour faire le tour des lieux de pêches et des missions, et vous permettront de passer encore de longues heures en compagnie des’ plus férus v .

Leave a Reply

%d bloggers like this: